Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tites médit'
Newsletter
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 5 412
4 février 2017

Merci

trame demi teinte

“Je remercie la Vie de n'avoir jamais été violée, de ne pas devoir fuir mon pays dans des conditions dramatiques en abandonnant tout.”

Je "reposte", suite à reformulation. En effet, les femmes SONT violées, et non pas "se font" violer.

Mais j'espère pouvoir écrire un jour: je remercie la Vie parce que les femmes ne sont plus jamais violées.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
MERCI BEAUCOUP ! MILLE FOIS ! :)
Répondre
G
Pour la deuxième partie de la phrase, ta vie n'est pas finie. On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir...<br /> <br /> En France, on n'est pas à l'abri d'un accident nucléaire, par exemple. <br /> <br /> Ben oui, j'ai toujours le mot pour rire...;)
Répondre
G
On ne dit pas "je me suis fait violer" mais "j'ai été violée". Dans le premier cas, cela sous-entend que c'est de ton plein gré (ou que tu l'as bien cherché), dans cette phrase, le violeur a disparu, il n'y a plus que toi "je", "me", "suis fait" (à moi-même).<br /> <br /> Dans le second, tu subis. <br /> <br /> Exemple pour plus de clarté : "je me suis fait avorter", tu es partie prenante dans l'affaire, tu as choisi. Soit "j'ai été avortée", là, tu n'as pas choisi, tu as subi l'avortement. Comme quoi la grammaire, c'est vachement important (et vachement sexiste aussi)...<br /> <br /> Bon, je sais que c'est une formulation courante, mais si on veut changer les mentalités, faut aussi changer la formulation !
Répondre
E
Etre dans la gratitude ouvre bien des portes...<br /> <br /> Bisous Ambre et bon samedi.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité