Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tites médit'
Newsletter
Visiteurs
Hier 1
Depuis la création 5 413
30 septembre 2020

Dire oui à tout

oui-300x211

‘‘Dire non, c’est interrompre une action, une réalisation. Dire non, c’est refuser tout ce qui ne convient pas aux goûts de notre ego. C’est donc introduire une séparation dans un processus qui se met en place. "Mon voisin passe la tondeuse : non il ne devrait pas car il fait du bruit. Il y a un embouteillage sur la route : non ce n’est pas le moment, je vais être en retard. Mon fils pleure : non il ne devrait pas car il m’empêche de dormir", etc. Notre vie est une véritable entreprise de destruction car nous passons beaucoup de temps à refuser, nier, renier, ne pas voir, ne pas vouloir.

Or dire non, c’est s’enfermer, refuser la transformation.

Lors d’une conférence que j’avais organisée, il y a quelques années, un vieux monsieur, très digne, avait pris brièvement la parole pour exprimer sa philosophie de vie, nous expliquant que la vie lui avait appris à dire oui à tout. Intérieurement, j’avais été étonné par le sens de ces propos que j’ai compris plusieurs années plus tard.
Bon, il est évident que parfois nous devons dire non, non aux emmerdeurs de tout bord. Mais ce que j'énonce est une attitude de vie que j'essaie de mettre en application."

Daniel , "Les voies de l'âme"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il faut savoir dire oui , il faut savoir dire non la balance doit être stable , ne pas dire oui à tout comme non , savoir composer avant de donner une réponse affirmative ou négative
Répondre
D
Je découvre cet espace. Je trouve ce texte empreint d'une philosophie particuliere. Si on est capable de se l'appliquer, ça doit vouloir dire qu'on est prêt à accepter ce que la vie a prévu pour nous et de l'assumer. Mais cela ne fait il pas l'impasse sur un certain nombre de choix que nous ne ferions pas ? N'est ce pas se laisser dessaisir un peu de nos prérogatives ? Accepter de ne plus se battre, subir en sorte ? J'ai du mal a adhérer à cette façon de voir les choses. Pouvoir dire non pour moi, c'est être libre.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité