Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tites médit'
Newsletter
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 5 412
22 décembre 2016

Une vie médiocre

femm 60 2

Il n’est pas si loin, le temps où la femme était considérée comme inférieure, mineure, inexistante!

Totalement dépendantes de leur père, puis de leur mari, je pense à toutes ces femmes qui trouvaient normal d’être soumises, voire d’endurer une vie médiocre lorsqu’elles avaient la malchance d’épouser un homme radin/égocentrique/irrespectueux/violent (rayer – éventuellement - les mentions inutiles).

S’imaginer, l’espace d’un instant, une vie où l’on doive demander l’autorisation à un époux de travailler, d’apprendre à conduire, d’ouvrir un compte bancaire… Ma mère en a souffert, elle était tellement indépendante ! (Et encore, mon père acceptait tout ce qu’elle lui demandait!)

Ces femmes - nos mères, nos grand-mères - ont-elles eu des envies "d’épanouissement personnel" ? Imaginaient-elles seulement que cela puisse exister?

Et nous, femmes d’aujourd’hui, mesure-t-on la chance que l’on a d’être nées ici et de jouir des droits dont on jouit ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je mesure la chance d'être née a mon époque
Répondre
G
J'ai oublié le verbe : on peut dire...Je suis pas encore bien réveillée :D
Répondre
A
(d'ailleurs tu es peut-être une réincarnation d'Olympe de Gouges, va savoir...)
Répondre
G
Ce n'est pas de la chance ! C'est grâce au combat des féministes que nous avons quelques droits. Mais ce n'est pas fini, continuons le combat ! Les femmes gagnent toujours moins que les hommes (-25% !), ce sont toujours elles qui accomplissent les taches ménagères, et elles sont encore et toujours agressées dans la rue, à la maison, partout. Pense à Ségolène Royal, ce qu'elle a dû subir des Laurent Fabius ("qui va garder les enfants ?") et autres DSK. D'ailleurs, si elle a perdu les élections, c'est parce que personne ne l'a soutenue (François Hollande en tête).<br /> <br /> Il y a encore bcp à faire, bcp de violences contre les femmes (entre autres, le viol n'est presque jamais puni en France). Et Jacqueline Sauvage est toujours en prison, sans droit de sortie. <br /> <br /> Je te parle pas des primaires de droite comme de "gauche" : il n'y a qu'une seule femme qui n'a aucune chance de gagner. Elles sont juste là comme faire-valoir.<br /> <br /> Evidemment, il y a encore pire ailleurs...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité